YOGA

Pratiquons ensemble l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

Cours à Colonzelle

Je programme régulièrement des cours en Drôme Provençale

Cours à Aix-en-Provence

Je vous donne rendez-vous au Parc de la Torse pour pratiquer en petit groupe

Cours à domicile

Je vous propose de venir chez vous, pour vous accompagner sur une pratique en petits groupes ou de façon individuelle


Yoga Citta Vritti Nirodha

« Le yoga c’est l’ arrêt des pensées des fluctuations et des tourbillons du mental. ».

Yoga Sutra 1.2 de Patanjali


Ashtanga Vinyasa Yoga

Quelques mots sur cette pratique…

C’est un yoga plutôt dynamique puisqu’il s’agit de suivre un enchaînement de postures avec un rythme régulier en 3 phases :

  • Les postures verticales dont les salutations au soleil (2 versions) permettent de s’échauffer avant d’entrer plus concrètement dans la pratique.
  • Les postures au sol qui sont notamment liées par des transitions que l’on appelle vinyasa.
  • Les postures de fin où le temps dans chaque posture est plus long et le rythme ralentit progressivement.

Le vinyasa est non seulement la coordination du souffle et du mouvement, mais aussi le compte pour entrer et sortir des asanas. Il y a par exemple, 9 vinyasas dans Surya namaskar A (première salutation au soleil) et 17 dans la seconde version.

Ashtanga vient de Ashtau (8) et anga (membres), c’est donc une forme de yoga où l’union de souffle, du mouvement et de la conscience se retrouvent. Les 8 membres, en référence à Patanjali dont l’ouvrage, les yogas sutras, sur le yoga classique écrit il y a environ 2000 ans, sont des piliers pour construire une pratique sur le long terme.

Il y a dans ces fondations : les asanas (postures) bien-sûr, la concentration et la méditation, le pranayama (respiration), l’étude de soi et des textes (introspection) et des préceptes de vie envers soi et envers les autres (Nyamas et Yamas).

On trouve dans ces règles de vie, la non violence, l’ascétisme, le contentement…. ce sont aussi des principes de respect de soi et des autres.

Cette forme de yoga a été organisée et mis au jour par Pattabhi Jois qui fut élève d’un grand professeur : Krishnamacharya. P. Jois est décédé en 2009 mais sa famille continue à transmettre à Mysore en Inde la forme originale de son enseignement. Mysore est également le nom d’une forme de pratique de ce Yoga, c’est un espace où chaque élève pratique de façon autonome et le professeur vient pour ajuster et proposer à l’élève la posture suivante ou tout simplement inviter l’élève à prendre soin de lui en ne forçant pas et en l’aidant à retrouver l’essence de la posture.

Le yoga n’est pas une gymnastique d’assouplissement, c’est un chemin vers l’union et le retour à soi.

L’enchainement que je propose est inspiré de cette première série intitulée « yoga Chikitsa », elle est dite curative. Vient ensuite la série intermédiaire qui travaille davantage sur les flexions arrières et concerne davantage les canaux d’énergie (Nadis).

Il reste ensuite 3 autres séries qui sont dites presque inaccessibles pour le commun des mortels. Mais l’important n’est pas la performance, l’objectif est de rentrer progressivement en état de yoga, de trouver un mode de vie plus en adéquation avec soi et avec les autres, et de vivre dans le respect de la nature et de notre environnement.

Réservez votre prochain cours