BIOGRAPHIE

Danse, yoga et création artistique

Guillaume Siard

Danseur, pédagogue, chorégraphe et yogi

Originaire du Val de Loire, je pratique la danse depuis l’âge de 4 ans.

Danseur – Formé au Conservatoire National de Région de Tours puis au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon, je danse au Jeune Ballet de France, à Lyon avec la Cie Propos de Denis Plassard, puis au Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix, et depuis 2001 au Ballet Preljocaj – Centre chorégraphique national d’Aix en Provence.

Chorégraphe – J’interviens autant pour construire des petites formes pour des amateurs, que pour des danseurs professionnels et des comédiens. A Bamako avec les danseurs en formation chez Kettly Nöel, dans un lycée professionnel, pour un événement avec le New York City Ballet ou avec Macha Makeieff pour une mise en scène de théâtre, j’aime les défis et la diversité culturelle des rencontres.

Professeur de danse contemporaine – Diplômé d’état en danse classique et certifié en danse contemporaine, je donne des cours de danse et des ateliers tous niveaux pour les professionnels comme pour les amateurs.

Directeur de la pédagogie – Je suis actuellement directeur de la pédagogie au Ballet Preljocaj. Je dirige les actions pédagogiques du centre chorégraphique national ainsi que le Ballet Preljocaj Junior et le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D.).

Ma rencontre avec l’Ashtanga Vinyasa Yoga en 2017 grâce à Christine Perona mon premier professeur est déterminante dans le choix d’une pratique quotidienne et engagée.

Professeur de Yoga – J’ai suivi la formation certifiée par Yoga Alliance international avec Linda Munro et Gérald Disse au studio Ashtanga Yoga Paris en août 2020 (RYS 200).

« Transmettre, partager et collaborer » sont les axes forts de ma démarche artistique et pédagogique. 

Conseiller et assistant artistique – J’accompagne des artistes sur des créations théâtrales, musicales ou chorégraphiques, et aussi sur des projets événementiels.

Je crois fortement que les collaborations qu’elles soient pédagogiques ou artistiques nous conduisent tous plus loin, élèves, professeurs et artistes. Créer ou enseigner seul nous confronte trop vite à nos propres limites, j’aime ce défi de l’échange et de la réalisation commune.